Skip links

Ekosme - Com' Digitale

6 astuces pour créer un site internet efficace

Share

Vous êtes sur le point de créer un site mais avez encore quelques incertitudes sur les stratégies à mettre en place. Vous trouverez dans cet articles 6 astuces pour assurer l’efficacité de votre nouveau site.  

L’efficacité d’un site internet ne se situe pas uniquement au niveau de son design mais aussi et surtout grâce au SEO.

Créer un site internet

Il existe différents moyens pour créer votre site internet, cela dépend simplement de la manière dont vous voulez vous en occuper.

  • Passer par une agence :

Il existe de nombreuses agences web pour créer des sites. Dans ce premier cas vous aurez un super site sur “mesure”, qui correspondra exactement à vos attentes. Des experts étudieront avec vous vos besoins et établirons une stratégie de référencement pour vous.

  • Passer par un CMS :

Le plus connu est WordPress, Il y a des dizaines de milliers de templates en libre service sur internet. Cela vous demandera des notions de code ( html ) pour ajuster les derniers détails. L’avantage est qu’ils sont en majorité gratuits.

  • Utiliser un Website Builder :  

Cette solution offre un gain de temps considérable, il n’est  pas nécessaire de savoir coder.  Cela nécessite simplement de sélectionner une template qui correspond à votre activité et ainsi ajouter votre contenu.  Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser cette solution pour des raisons pratiques (gain de temps, d’argent et aucune dépendance vis à vis d’une agence)

Déterminer un seul objectif

Cela vous semble évident ? Pour autant peu de sites respectent cette règle.

C’est probablement l’une des règles les plus importantes, une chose que vous devez toujours garder dans un coin de votre tête.

Il est impératif que votre site ai un seul et unique objectif. Vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions :

  • à qui s’adresse mon site ?

  • qui est ma cible client ?

  • quelle est ma valeur ajoutée par rapport à d’autres sites ?  

Sachez que vous n’êtes pas le premier à créer un site web des repères ont déjà été pré-établies par vos prédécesseurs.

Par exemple, cela fait environ 5 ans que les entreprises mettent le logo en haut à gauche, ne changez les codes, vous perdrez votre crédibilité ainsi que vos internautes.

Optimiser son référencement

Créer un site internet est comme nous avons vu relativement simple, créer un site internet visible et efficace est une autre paire de manches. Lors de la conception de votre site, il faut absolument penser à votre référencement, c’est impératif.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si vous ne suivez pas scrupuleusement les règles établies par Google, votre site sera introuvable…

  • Les mots clés :

Ils correspondent au champ lexical de votre activité, vous devez les choisir de manière minutieuses. Incluez les dans l’URL de la page de votre site, dans les titres de vos pages cela indiquera au Googlebot le sujet de votre page.

Pensez aussi à en placer dans la méta-description ainsi que dans les légendes de vos images (Sachez que désormais de plus en plus de recherches se font via Google image).

Faites attention à ne pas répéter un mot plus de 10 fois dans la même page, vous serez pénalisé par Google.

Penser “ Responsive Design ”

Dire qu’un site est responsive signifie que son contenu est adapté à la lecture depuis différents supports.

Google a inscrit le 21 avril 2015 le responsive design comme critère de référencement.  

Cela s’explique très simplement par le fait que les internautes effectuent de plus en plus de requêtes depuis un mobile. On estime ce chiffre à 60% et il ne fait que croitre !

Animer un blog

Les blogs sont l’arme pour générer du trafic sur votre site, un blog est la représentation par le contenu de votre activité.

Plus vous écrivez, plus vous générez du trafic sur votre blog. Ecrire renforce la crédibilité de votre activité, et prouve que vous êtes un expert dans votre domaine.

Acquérir de la notoriété est très précieux, c’est le levier qui va convaincre le client d’acheter sur votre site plutôt que sur celui d’un concurrent car vous avez réussi à créer cette relation de confiance.

Les blogs sont une occasion en or pour améliorer son référencement mais il existe des règles de rédaction.

Vérifier son maillage interne et le temps de chargement

Pour être correctement référencé, votre site internet se doit d’être irréprochable. Le site internet ne doit pas contenir de liens morts. Les pages doivent être correctement reliées entre elles, vous devez avoir un maillage interne parfait.

On estime qu’une page internet qui se charge en plus de 2,5 seconde ne sera pas lu par les internautes. Vous avez donc un laps de temps très court pour captiver l’attention de votre internaute (oui, c’est court !).

Il faut donc compresser vos fichiers photos et vidéos.

Vous trouverez des outils pour analyser votre site.

Synthèse

Vous disposez désormais des astuces pour votre site internet.

Lancez-vous!

Return to top of page