Skip links

Ekosme - Com' Digitale

Top 7 des tendances web en 2019

Share

Tout comme la mode ou la musique, le web suit les tendances et les évolutions constantes des usages et des technologies. Pour créer un site web attractif et moderne, il est donc important de prendre en considération les évolutions en matière de web design. Voici donc une sélection de 7 tendances web à suivre de près en 2019.

1. Des polices en gras

La typographie joue un rôle primordial dans la réalisation d’un site web. Elle doit être lisible et attractive pour permettre une bonne visibilité des textes. Cette année il est de bon ton de mettre les titres principaux et les mots-clefs en gras. On peu également jouer avec les couleurs pour souligner les informations importantes, sans pour autant saturer le site d’éléments qui pourraient nuire à la lisibilité. Côté police on observe également le grand retour du Serif, une police à empattement jusqu’à présent plutôt réservée aux documents papier.

serif-30x22 Top 7 des tendances web en 2019

2. Corail Vivant, la couleur de l’année 2019

Selon la société Pantone, la couleur de l’année sera le Corail Vivant. Interrogée par l’agence Associated press, Laurie Pressman, vice-président de Pantone explique ce choix : “Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, nous avons cherché une couleur qui communique l’humanité, en réponse à la déshumanisation de cette ère numérique. Cette couleur apporte confort et bien-être. Nous voulons jouer à la légère“. En 2019 cette couleur dynamique et joyeuse devrait donc se retrouver aussi bien dans nos intérieurs que sur le web.

friendly-chatbot-30x30 Top 7 des tendances web en 2019

3. Les chatbots

Cela fait déjà un petit moment qu’ils font parler d’eux, les chatbots confirment leur présence en 2019. Le web devient de plus en plus intelligent, les scripts analysant nos comportements se développent et les chatbots bénéficient des avancées en matière d’intelligence artificielle. Ils sont de plus en plus efficaces et permettent de faciliter les échanges avec les clients/utilisateurs. Le must en 2019 : concevoir le chatbot comme une mascotte afin de l’humaniser et de forger une véritable culture de marque.

4. Les arrière-plans animés

La vidéo prend de plus en plus d’ampleur sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Ce format envahit nos écrans et se retrouve également en background sur nos sites web. Les arrière-plans animés présentes de nombreux avantages, ils permettent de faire passer plus rapidement des informations aux internautes qui prennent de moins en moins le temps de lire les textes. Les vidéos intégrées en background permettent également de mieux capter l’attention des internautes et de créer une expérience immersive unique.

Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, nous avons cherché une couleur qui communique l’humanité, en réponse à la déshumanisation de cette ère numérique. Cette couleur apporte confort et bien-être. Nous voulons jouer à la légère
Laurie Pressman

5/ Des formes plus organiques et des teintes vives

Cette année le flat design et ses formes géométriques minimalistes laisse place à des traits plus arrondis et plus organiques. Un design qui apporte beaucoup plus de mouvement et de dynamisme. Loin des flat illustrations sobres et dénuées de superflu, la tendance en 2019 est donc aux couleurs vives et flashy qui permettent de donner un véritable coup de peps à votre image de marque. Cette année la tendance sera également au “broken layout“, les couleurs se superposent, les images se mélangent et les mises en page se déstructurent. Tout cela dans le but de créer des design asymétriques permettant d’offrir des expériences plus riches.

organic-30x29 Top 7 des tendances web en 2019

6/ Les animations

Les animations CSS ou JavaScript déjà présentes prennent une place de plus en plus importante en web design. Elles sont désormais compatibles avec tous les navigateurs et apportent beaucoup de dynamisme au site web. En 2019 les animations déclenchées permettent de créer des micro-interactions avec les internautes. Boutons animés, menus “burger”, scroll, parallaxe, ces animations légères ont pour avantage de rendre la navigation plus agréable et d’augmenter le taux d’engagement du site, sans nuire au SEO.

7/ Mobile First encore plus que jamais

La révolution mobile est toujours en marche, les utilisateurs passent de plus en plus par les dispositifs mobiles pour faire des recherches et des achats en ligne. Le mobile est donc plus que jamais au cœur de la stratégie de création de site web et de son contenu. L’année dernière Google a lancé l’index Mobil First qui donne la priorité à l’indexation des pages mobiles sur les autres. C’est-à-dire que si vous avez un site à la fois en version mobile et ordinateur les robots de Google vont d’abord analyser vos pages sur mobile pour vous classer dans les résultats de recherche. En 2019 Google va plus loin et prendra aussi en compte la vitesse de chargement de votre site mobile. Une donnée à ne pas prendre à la légère pour votre référencement naturel.

Return to top of page