Skip links

Ekosme

Travailler avec un Freelance ?

Share

Evidemment je ne suis pas impartial, je suis moi-même freelance ! Mais j’ai travaillé en entreprise et je suis moi-même entrepreneur aussi j’ai bien soupesé le pour et le contre des différents statuts.

L’argent, le nerf de la guerre

Si vous engagez un jeune salarié, vous aurez l’avantage du prix car  un salarié expérimenté  a tous les avantages de l’expérience, mais pour un coût plus élevé. Une petite entrepris n’a pas forcément un budget illimité à consacrer à un budget communication. Pourtant, comment s’en passer aujourd’hui ?

Travailler avec un freelance, c’est utiliser ponctuellement une force de travail, sans les coûts qu’impliquent un poste fixe.

Expérience et productivité

Un jeune salarié à une bonne culture du web, plus porté sur la découverte et les innovations ce qui est un atout important quand on travaille dans le web. En revanche, même avec toute la bonne volonté du monde, il ne sera pas aussi productif qu’un travailleur expérimenté !

Conséquence directe, cette productivité doit être améliorée par le management et la formation et vous passerez forcément moins de temps sur un projet avec un freelance qui a de l’expérience. Au prix de l’heure de travail, faites vos calculs, vous y gagnerez forcément à travailler avec un freelance expérimenté !

Flexibilité et besoin

Comment faire pour combler les besoins d’une entreprise quand ils changent plus vite que les employés. Si on vous demande du graphisme et de l’UX mais que vous avez recruté des développeurs purs, vous ne pouvez pas attendre d’eux la même efficacité qu’un graphiste senior !

Dans ce cadre, les freelances peuvent être utilisés selon les phases d’un projet, rapidement et sans contrainte trop important.

Que faire ?

Le recours au Freelance n’est pas forcément la panacée pour toutes les situations. Expérimenté et force de proposition c’est aussi quelqu’un d’extérieur à votre entreprise. Il faut donc bien penser à ce qu’on attend de lui et à bien faire le travail en amont pour éviter de perdre du temps en coordination !

Return to top of page